Plan Grand Froid

Depuis de nombreuses années, un ensemble de services sociaux issus du secteur privé et public s’activent et se coordonnent à Tournai, avec le soutien du Relais Social Urbain et de la Région Wallonne, afin de proposer une attention spécifique durant la période hivernale.

Du 1er novembre au 31 mars, ces intervenants déploient un système de prise en charge pour que les personnes fragilisées et précarisées aient accès aux commodités de base en journée, et ne passent pas la nuit dehors.

Que faire en cas d'inquiétude pour une personne à la rue?

Toute interpellation concernant une situation de personne en difficulté peut être relayée via :

  • Le Relais Social Urbain : 069/77.78.42 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h)
  • Le Dispositif d’Urgence Sociale du CPAS : 0477/37.37.97 (du lundi au vendredi de 17h à 8h30 et 24h/24h les weekends et jours fériés)

Où s'adresser en journée et en soirée?

  • En journée, l’accueil de jour Braséro, situé 22 rue saint Brice, propose une extension de ses horaires. Il est ouvert du lundi au dimanche de 14h à 18h et le vendredi de 9h30 à 13h30 (permanence communautaire pour femmes + permanence administrative pour tous)
  • En soirée, une distribution alimentaire est assurée par la Croix Rouge à la Maison Croix-Rouge de Tournai, située 4, rue de Pont à 7500 Tournai, de 19h30 à 20h15, 7j/7 (distribution de boissons chaudes, soupes et tartines en semaine et repas à emporter les samedis et dimanches).

Où dormir?

Durant la nuit, l’abri de nuit Auxiliis, situé 9 rue de Cordes, propose un hébergement d’urgence de 30 lits (20 lits hors Plan Grand Froid). Il est ouvert tous les soirs avec une entrée à partir de 21h et une sortie à 7h15. (Inscriptions via le numéro du Dispositif d’Urgence Sociale du CPAS)

Une permanence du Relais Santé est organisée le mercredi soir à partir de 21h.

Où trouver de la nourriture ? Des vêtements ? Des couvertures ? Où se laver ?

Le restaurant social « Une assiette pour Tous » lequel propose des repas du lundi au vendredi de 11h à 13h30;

Les différentes entraides paroissiales, la vestiboutique de la Croix Rouge, la Ressourcerie Le Carré, La Maison des familles lesquels offrent une aide soit alimentaire soit pour des vêtements adaptés ;

Les bains douches, sont accessibles aux horaires suivants :

  • Mardi: 10h – 12h et 13h – 18h
  • Vendredi : de 13h à 18h
  • Samedi: 10h – 12h et 13h – 18h

Un WC public est accessible pour tous, 7j/7 entre 8h30 et 16h30 à l’Esplanade de l’Europe (avec présence de personnel communal à proximité)

Où trouver de l’aide pour ses démarches?

Le CPAS lequel reçoit toute demande d’aide en journée via la permanence sociale du CPAS, rue de la Citadelle 118, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, sauf les mardis et jeudis après-midi. En extra-horaire via le n° du Dispositif d’urgence Sociale : 0477/37.37.97 du lundi au vendredi de 17h à 8h00 et 24h/24h les weekends et jours fériés ;

Où trouver de l'aide en matière de santé physique ou psychique ?

Les maisons médicales dont les équipes pluridisciplinaires dispensent des soins de première ligne mais également proposent des permanences « sociales » : le « Gué » le lundi de 14h à 16h, le mercredi de 10h à 12h et le jeudi de 15h à 17h ; « la maison médicale » le mardi 14h à 17h, le jeudi 15h à 18h, le vendredi 14h à 17h, « La venelle » sur RDV.

L’ASBL Citadelle offre aux usagers de drogues et à leurs proches des services complémentaires: traitement des assuétudes par substitution ou non, psychothérapie individuelle, conjugale, familiale, suivi social via des permanences hebdomadaires les lundis, mardis, mercredis de 13h30 à 15h30 ainsi que RDV.

Le DIMO (dispositif mobile de réduction des risques) assure une permanence les mercredis et vendredi 11h à 13h près de l’assiette pour tous à Tournai ;

Le SSMT (service de santé mentale du tournaisis) et les équipes mobiles (EMSA, EMSI) lesquels proposent de l’aide en matière de santé psychique.

Autres informations

Le Plan Grand Froid de Tournai s’appuie également sur les offres de services « classiques » :

Les travailleurs de rue, acteurs incontournables, ont un lien régulier et quotidien avec les personnes vivant dans la rue. Durant la période hivernale, tous veillent à ce que les personnes fragilisées bénéficient et comprennent les mesures de prévention qui sont à leur disposition :

  • Les éducateurs de rue proposent accueil, écoute, orientation, information et accompagnement dans le cadre de permanences les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h00; des maraudes les lundis, mardis, mercredis, jeudis de 13h00 à 18h00, le vendredi de 13h00 à 17h30. En co-intervention avec le Relais Santé et un éducateur de Braséro les mardis et jeudis après-midi. Ces maraudes peuvent être renforcées en cas de froid intense. Les éducateurs de rue proposent également des RDV à la demande.
  • Les deux infirmiers du Relais Santé proposent premiers soins, accompagnement et soutien en vue d’une prise en charge par la première ou la deuxième ligne de soins, le déploiement d’un réseau de soins au niveau local ou s’il est constitué, la collaboration avec celui-ci. Ils réalisent des maraudes en co-intervention avec les éducateurs de rue et un éducateur de Braséro. Ils assurent des permanences hebdomadaires au niveau de l’accueil de jour et de l’accueil de nuit.

Dans le cadre du projet « les tickets dépanne », les éducateurs de rue et les infirmiers du Relais Santé peuvent proposer des tickets gratuits pour « L’Assiette pour Tous » et/ou « Les Bains Douches ». Ils peuvent proposer du matériel pour lutter contre le froid (gants, bonnets, écharpes, chaufferettes de poche) et également du matériel de réduction des risques.

Parmi les différents partenaires incontournables du PGF à Tournai, on peut également citer :

Le relais Social Urbain de Tournai, qui tente de soutenir au mieux le travail essentiel de ces différents opérateurs. Il assure la coordination et la communication quant à l’ensemble du dispositif via son folder « P’TYRESO » actualisé chaque année et son affiche de conseils pour l’hiver.

Offre hivernale spécifique du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022

Hébergement d’urgence

Via L’abri de nuit, Auxiliis, situé 9 rue de Cordes et qui propose un hébergement d’urgence à partir de 21h00. Les demandes d’admission doivent être formulées au DUS au 069.88.45.60 en journée et au 0477.37.37.97 à partir de 17h00 jusqu’à 08h00.

Hygiène

Via les bains douches, rue Dewasmes, accessibles aux horaires suivants :

Mardi: 10h – 12h et 13h – 18h
Vendredi : de 13h à 18h
Samedi: 10h – 12h et 13h – 18h

Via un WC public accessible pour tous, 7j/7 entre 8h30 et 16h30 à l’Esplanade de l’Europe (avec présence de personnel communal à proximité)

Accueil de jour

Via l’accueil de jour « Braséro » qui ouvrira ses portes du lundi au dimanche de 14h à 18h ainsi que les vendredis de 10h à 12h30 (permanence pour femmes + permanence administrative pour tous)

Les personnes peuvent se poser, se réchauffer, être écoutées, rencontrer sur place des professionnels de différents services (SSMT, Relais Santé, éducateurs de rue, médecin bénévole) mais aussi être accompagnées dans leurs démarches. Distribution de collations, kits hygiène, tickets bain-douche, téléphone à disposition etc.

Aide alimentaire

Via le restaurant social «Une assiette pour Tous», rue de Monnel (de 11h à 13h30). Un service de take away est proposé à partir de 11h.

Via la Croix Rouge qui assurera une distribution alimentaire la Maison Croix-Rouge de Tournai, située 4, rue de Pont à 7500 Tournai, de 19h30 à 20h15, 7j/7 (distribution de boissons chaudes, soupes et tartines et repas à emporter les samedis et dimanches).

Via « le collectif » qui proposera, sur la place Victor Carbonnelle de 18h à 20 h, les lundis et les mercredis des boissons ;

Accompagnement

Via les travailleurs de rue (éducateurs de rue, infirmiers de rue, travailleurs de Braséro et de Citadelle) qui renforceront leurs maraudes et distribueront du matériel pour lutter contre le froid (gants, bonnets, écharpes, chaufferettes de poche) ;

Pour information :
Dans le cadre du projet « les tickets dépanne », les travailleurs de rue peuvent proposer des tickets gratuits pour « L’Assiette pour Tous », « Les Bains Douches ». Ils peuvent proposer du matériel pour lutter contre le froid (gants, bonnets, écharpes, chaufferettes) et du matériel de réduction des risques.

Via le CPAS, avec une permanence / semaine / assistante sociale + sur rdv (bureaux fermés mardi et jeudi après-midi)

Le Dispositif d’urgence sociale est joignable en journée au 069.88.44.88 et en extra-horaire via le 0477.37.37.97 du lundi au vendredi de 17h à 8h et 24h/24h les weekends et jours fériés.

Via les éducateurs de rue du Service de Prévention Citoyenne, qui proposent accueil, écoute, orientation, information et accompagnement durant :

Des permanences les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h00 ;

Des maraudes les lundis, mardis, mercredis, jeudis de 13h00 à 18h00, le vendredi de 13h00 à 17h30. (ces maraudes seront renforcées en cas de froid intense) ;

RDV à la demande.

Santé

logos

Via les maisons médicales, qui en plus de leurs offres de soins de santé de première ligne, proposent également de l’accompagnement social :
« La venelle » via des rdv durant les heures d’ouverture ainsi qu’un soir par semaine jusque 19h pour les personnes qui ne savent pas venir en journée,
« La maison médicale » via des permanences le lundi de 14h à 18h, le mardi de 14h à 17h, le jeudi de 14h à 18h ainsi que des rdv,
« Le Gué » via des rdv durant les heures d’ouvertures.

Via les deux infirmiers du Relais Santé, qui proposent premiers soins, accompagnement et soutien en vue d’une prise en charge par la première ou la deuxième ligne de soins, le déploiement d’un réseau de soins au niveau local ou s’il est constitué, la collaboration avec celui-ci. Ils réalisent des maraudes en co-intervention avec les éducateurs de rue, des travailleurs de Braséro et de Citadelle. Ils assurent des permanences hebdomadaires au niveau de l’accueil de jour Braséro. Un médecin bénévole est également présent au minimum une fois par semaine.

citadelle

Via Citadelle, qui propose des permanences :

À Tournai, 135 rue de la Citadelle, les lundis, mardis, mercredis de 13h30 à 15h30 ou sur rdv 069 84 04 540494 69 14 12.

À Antoing, gare, les jeudis de 13h30 à 15h30 ou sur rdv 0496 77 71 22.

Dans le cadre du projet Damsi, Citadelle propose également des permanences au sein du Dispositif Mobile, DiMo (en partenariat avec le Relais santé, Espace P&, le projet Périscope et la Maison Médicale Le Gué) à Tournai, près de l’Assiette pour Tous, les mercredis et vendredis de 11h à 13h. Elles permettent d’avoir accès au matériel de réduction des risques et de récupération, demandes sociales et aux soins infirmiers (0485.03.80.52).

De l’aide en matière de santé psychique peut être trouvée auprès du service de santé mentale du tournaisis (et son projet Braséro) et des équipes mobiles (EMSA, EMSI).