Logement

Housing first

À Tournai, différents services de première ligne ont constaté la présence en augmentation d’un public spécifique avec un long parcours de vie en rue, rencontrant des problématiques sévères et multiples (assuétudes / santé mentale). Ces services ont également constaté qu’une partie de ce public ne trouve pas de réponse adéquate au sein de structures d’accueil communautaire. Face à ces constats, ils ont souhaité déployer un projet « Housing First ».

Afin de tester son efficience sur le territoire tournaisien, celui-ci a tout d’abord pris la forme d’un projet pilote ” 1 Toi d’abord ” (2017 à 2020). En décembre 2020, ayant obtenu des résultats encourageants, le projet pilote s’est alors éteint comme prévu, pour laisser place au projet ” Housing First “.

Un service d’accompagnement au logement

Initié dans les années 90 à New York, Housing First est un projet visant la réinsertion de personnes sans-abri de longue durée, en leur proposant « un logement d’abord ». Dans cette perspective, le logement est la première étape vers le rétablissement et non une finalité.

Dans un but d’appropriation et de maintien du logement, un accompagnement à domicile est mis en place. Cet accompagnement est…

  • Global : outre le logement, il couvre un large spectre de domaines de la vie quotidienne (administratif, finances, santé…).
  • Intensif: l’accompagnement se fait à raison d’une à deux fois semaine.
  • Pluridisciplinaire: il est dispensé par une équipe composée de travailleurs sociaux et de professionnels de la santé.
  • Individualisé : Il est réalisé sur mesure, en fonction des besoins spécifiques de la personne, de son rythme et de ses limites.

Accessibilité du service

Attention, il n’est pas possible d’effectuer de demande spontanée. Les candidatures doivent être transmises par des services d’accompagnement du Tournaisis (Braséro, Collectif DAL, Relais Santé, SPC, maisons médicales…).

Pour toute question ou demande d’inscription, veuillez contacter Simon Liégeois, coordinateur du projet, via l’adresse simon.liegeois@rsut.be.

Capteur Logement : un service pour les propriétaires bailleurs

Financé par la Région Wallonne, le projet « Capteur logement » a pour but de favoriser l’accès au logement décent à des personnes en difficulté socio-économique par le biais d’une collaboration avec des propriétaires publics et privés.

Le Capteur Logement met en relation des propriétaires désirant être accompagnés dans leur projet de location avec des personnes rencontrant des difficultés dans leurs recherches de logement.

Le Capteur Logement tient un rôle d’intermédiaire neutre entre le propriétaire, le locataire et le service qui l’accompagne ; il est votre personne de contact pour toute question ou problème lié à la location, et ce, pour toute la durée du bail.

Les avantages

  • Service entièrement gratuit
  • Proposition de locataires correspondant au logement mis en location
  • Accompagnement dans les démarches administratives liées à la location (bail, état des lieux d’entrée et de sortie, garantie locative…)
  • Suivi systématique du locataire à domicile, effectué par un service d’accompagnement
  • Réactivité en cas de problème
  • Conseils en matière de législation liée à la location

Accessibilité du service

Attention, il n’est pas possible pour les candidats-locataires d’effectuer de demande spontanée. Les candidatures sont transmises par des services d’accompagnement partenaires du Relais Social Urbain de Tournai.

Pour toute demande ou complément d’information, veuillez contacter Mélissa Sardonini, capteur logement, au 0477/98.47.84 ou via l’adresse melissa.sardonini@rsut.be

Vous voulez en savoir plus sur Housing First?

Housing First
Rue des Corriers 14
7500 Tournai

Simon Liégeois
coordinateur du projet

Vous voulez en savoir plus sur Capteur de logement?

Capteur de logement
Rue des Corriers 14
7500 Tournai

Mélissa Sardonini
Captrice logement