Le Plan Grand Froid de Tournai s’appuie également sur les offres de services « classiques » :
Les travailleurs de rue, acteurs incontournables, ont un lien régulier et quotidien avec les personnes vivant dans la rue. Durant la période hivernale, tous veillent à ce que les personnes fragilisées bénéficient et comprennent les mesures de prévention qui sont à leur disposition :
- Les éducateurs de rue proposent accueil, écoute, orientation, information et accompagnement dans le cadre de permanences les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 11h30; des maraudes les lundis, mardis, mercredis, jeudis de 13h00 à 18h00, le vendredi de 13h00 à 17h30. En co-intervention avec les infirmiers du Relais Santé, un éducateur de Braséro et l’infirmière de Citadelle certains après-midis. Ces maraudes peuvent être renforcées en cas de froid intense. Les éducateurs de rue proposent également des RDV et accompagnements individuels à la demande.
- Les deux infirmiers du Relais Santé proposent des premiers soins, des accompagnements et du soutien en vue d’une prise en charge médicale par la première ou la seconde ligne de soins. Leur mission est de déployer un réseau de soins au niveau local ou de soutenir un réseau existant en collaborant avec celui-ci. Ils réalisent des maraudes en co-intervention en rue les mardis et jeudis après-midis. Ils assurent des permanences hebdomadaires au niveau de l’accueil de jour Braséro, de la camionnette le DiMo, de l’accueil de jour RéPIT et de la permanence des éducateurs de rue.
Dans le cadre du projet « les tickets dépanne », les travailleurs de première ligne et le CPAS peuvent proposer des tickets gratuité pour accéder aux « Bains Douches ». Ils peuvent proposer du matériel pour lutter contre le froid (gants, bonnets, snood, thermiques, chaufferettes de poche) et également du matériel de réduction des risques.
Parmi les différents partenaires incontournables du PGF à Tournai, on peut également citer :
Le Relais Social Urbain de Tournai, qui tente de soutenir au mieux le travail essentiel de ces différents opérateurs. Il assure la coordination et la communication quant à l’ensemble du dispositif via son folder « P’TYRESO » actualisé chaque année et son affiche de conseils pour l’hiver.